Apprendre la démocratie

La démocratie, dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, implique la possibilité pour chacun d'assumer ses responsabilités. L'apprentissage de la démocratie doit permettre aux élèves de développer le respect d'autrui, la tolérance et des attitudes d'égalité.

Est-ce pertinent d'apprendre la démocratie dans une perspective de prévention de la violence ?


On ne peut pas nier le fait que l'exclusion, le rejet, l'injustice et l'inégalité sont présents dans la société et peuvent conduire à des actes violents. Une des façons de contrer la violence dans les écoles est de donner la parole aux élèves et de créer des situations où ils pourront se réaliser et mettre à l'épreuve leur sens de l'initiative. On doit également leur présenter des moyens non-violents de mettre un terme à une situation problématique.

Comment former à la démocratie et comment rendre cette démocratie active ?


L'apprentissage coopératif

L'apprentissage coopératif est une stratégie intéressante pour sensibiliser les élèves aux principes démocratiques. Le travail en groupes coopératifs implique le soutien et l'entraide des élèves. Par conséquent, on dénote une interdépendance mutuelle des coéquipiers et la responsabilité individuelle envers le reste de son groupe. C'est en travaillant ainsi sur un concept historique, une démarche de résolution de problèmes en mathématique, une création littéraire en français ou sur tout autre sujet que les élèves travaillent selon des rapports égalitaires dans le respect et l'écoute. Si les élèves travaillent en groupe de quatre sur un projet concernant la protection des arbres pendant le cours d'écologie, ils devront trouver des solutions que l'équipe proposera à la classe. Ils devront ainsi s'entendre sur des solutions acceptables pour tous, mais aussi écouter les autres et prendre en considération leurs propos. De façon active, les élèves développeront ainsi les particularités et les finalités d'une éducation démocratique.

Par Annick Nadeau